Evaluation de projet – ACTED – 2018

Evaluation du projet multisectoriel d’appui aux ménages les plus vulnérables affectés par la crise dans les régions de MENAKA et GAO

ACTED a mandaté Fété Impact Development pour effectuer l’évaluation externe du projet multisectoriel d’appui aux ménages les plus vulnérables affectés par la crise dans les régions de Ménaka et Gao.

Contexte :

Le but de ce projet était de fournir une aide alimentaire à 14 757 ménages vulnérables dans les régions de Ménaka et de Gao. Fété Impact Development a préparé l’évaluation, entrepris la collecte, le traitement et analyse des données et a ensuite élaboré le rapport suivant la méthodologie de l’Evaluation de l’Action Humanitaire de ALNAP & USAID 2016. Cette évaluation a porté sur les activités dans les cinq communes de la région de Ménaka et dans les cercles de Gao et Bourem, dans la région de Gao :

  • La distribution d’équipements de pêche et la formation en techniques durables de pêche et de conservation de poisson
  • La formation des relais communautaires en santé animale
  • La réhabilitation des moyens de subsistance à travers la distribution d’aliment bétail durant la période de soudure
  • Une campagne de vaccination et de déparasitage du bétail
  • La distribution d’intrants maraîchers et la formation en technique de maraîchage
  • L’appui aux cultivateurs de Bourgou
  • La réhabilitation des filières irriguées de riz à travers des activités de Cash For Work
  • La réhabilitation des parcs de vaccination à travers les activités de Cash For Work
  • La réhabilitation des puits pastoraux.

Résultat :

Fété Impact Development a diligenté la mission d’évaluation selon l’approche de l’Evaluation de l’Action Humanitaire d’ALNAP & USAID élaborée mis à jour en 2016. Elle a analysé les neuf activités implémentées par le projet aux critères d’évaluation de l’OCDE.  Fété Impact Development a déterminé la redevabilité du projet tout en prenant en compte l’apprentissage organisationnel. Il s’est agi de mesurer les changements parvenus dans la vie des bénéficiaires, et définir jusqu’à quel niveau ce changement est attribuable aux activités du projet. Au-delà des résultats, l’évaluation a analysé les processus en prenant en référence les documents initiaux du projet, auxquels les flux du projet ont été comparés.

Cours à venir