Le Sahel est la vaste région africaine semi-aride entre le désert du Sahara au nord et les savanes tropicales au sud. Il s’étend sur 5 500 kilomètres de longueur sur 400 à 500 kilomètres de largeur. Plus d’une dizaine de pays constituent le Sahel : l’Algérie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Cameroun, l’Erythrée, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Soudan, le Tchad. Le climat sahélien est semi-aride chaud caractérisé par une courte saison humide et une très longue saison chaude.
Les pays du Sahel sont très exposés aux effets du changement climatique bien que faisant partie de ceux qui contribuent moins aux émissions mondiales de carbone. Ils sont confrontés à un risque élevé du changement climatique. Le Tchad, leNiger et le Nigeria sont comptés parmi les pays à risque climatique extrême. Les conséquences du changement climatique sont nombreuses dans la région : saison des pluies erratique, longues périodes de chaleur, inondations, hausse de température etc.
La population du Sahel est estimée à 427 millions d’habitants soit 5,5 % de la population mondiale. La population du G5 Sahel est de 86,4 millions d’habitants. Le taux de croissance démographique du Sahel de 2015 à 2020 varie entre 2,6% à 3,8% en fonction des pays. Quant à la moyenne du nombre d’enfants par femme, elle varie entre 4 à 7 enfants. Avec 47% de moins de 15 ans la population G5 Sahel est très jeune.